Bruno Daigueperse, directeur général de LIMA Adhésifs

Vie entreprise

Bruno Daigueperse, directeur général de LIMA Adhésifs : "L’adhésif est une source de créativité"

Bruno Daigueperse, 57 ans, est Directeur Général chez LIMA Adhésifs. Il retrace son parcours et les évolutions des méthodes de travail qu’il a pu constater du fait de la croissance de l’entreprise.


En quelle année avez-vous intégré l’équipe chez LIMA Adhésifs ? A quel poste ?

J’ai commencé à travailler au sein de la société en 1981 comme magasinier et peintre pendant l’été ainsi que
tous les étés qui ont suivi.
Dès que j’ai eu mon permis, je suis devenu commercial de juillet à début septembre jusqu’à la fin de mes
études. C’est alors qu’en 1986, je suis devenu commercial à plein temps.

Pourquoi avez-vous fait le choix de rejoindre la société ?

Le choix était naturel. En effet, après avoir fait des études de comptabilité, la partie commerciale venait de pair.

Vous êtes arrivé aux prémices du service commercial. Pouvez-vous nous en dire plus sur son évolution au fil des années ?

Ce qui me marque le plus, c’est l’évolution des méthodes de travail. Au début, nous prenions des commandes chez les clients. Nous les ramenions en fin de semaine à la société et la marchandise partait la semaine d’après ou l’autre, il n’y avait pas d’urgence.
Nous appelions la société deux fois par semaine via les cabines téléphoniques que nous rencontrions sur nos
trajets. Et lorsque nous rappelions, le client n’était pas forcément disponible donc on lui laissait un message.
Le client rappelait ensuite et nous n’étions plus à la cabine téléphonique, il demandait alors « merci de me recontacter rapidement »…

Après est arrivé le téléphone portable, il fallait faire attention au début car le coût était élevé et c’était un peu un gadget.
Notre société qui était encore dirigée par mon père et le nombre de commerciaux grandissant, nous nous sommes structurés pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui.

Selon vous, quelles sont les forces de LIMA Adhésifs ?

Je dirais qu’il y a deux choses : l’amour de LIMA Adhésifs et le fait d’avancer tous ensemble !
En fait, c’est comme pour l’adhésif ! Pour qu’il colle bien, il faut que les deux supports soient réunis dans les bonnes conditions. A la société LIMA Adhésifs, nous obtenons la meilleure équation grâce à l’équipe de production, à l’équipe administrative et à l’équipe commerciale !

40 ans ce n’est pas rien pour une entreprise, quel est votre plus beau souvenir ou la plus belle anecdote ?

On me demande mon plus beau souvenir… c’est d’avoir pris certains groupements alors que j’étais qu’un gamin
de 25 ans !
Ma plus belle anecdote… je dirais que c’est lorsque nous étions à la ferme à Isle et que les poules faisaient
partie de notre quotidien. Certains clients recevaient leurs cartons avec un peu de foin.

Si vous aviez un mot à adresser à vos équipes, ce serait… ?

Si tu aimes ton travail, c’est que tu le maitrises ;
Si tu le maitrises, c’est que tu es en harmonie avec celui-ci ;
Ne te retourne pas sur ta vie passée, elle est passée ;
L’avenir est devant toi, prends le meilleur car le bonheur c’est toi qui le construis !

Comment voyez-vous l’entreprise dans plusieurs années ?

Notre chemin est encore long. L’adhésif est une source de créativité, c’est un produit qui permet d’innover quotidiennement. Cette innovation, c’est à nous, salariés de LIMA Adhésifs, de la provoquer, de l’imaginer pour être toujours précurseurs et à la pointe du marché. C’est à nous de proposer et de mettre en place des choses pour obtenir la meilleure alchimie de notre avenir.