Marie Marquet - Présidente de LIMA Adhésifs

Vie entreprise

Marie Marquet, présidente de LIMA Adhésifs : "Comme quoi il ne faut jamais dire jamais !"

Il y a un an, LIMA Adhésifs soufflait ses 40 bougies. A cette occasion, nous vous partageons le témoignage de Marie Marquet, présidente de l’entreprise, qui nous parle du chemin parcouru et des projets futurs !


Pouvez-vous vous présenter ?

Marie Marquet, née à Limoges en décembre 1960, je suis mère de 3 enfants. Après avoir exercé pendant 10
ans en tant qu’infirmière, j’ai intégré l’entreprise.

En quelle année avez-vous intégré l’équipe chez LIMA Adhésifs ? A quel poste ?

En 1990, à mes débuts, je m’occupais de la partie ADV puis j’ai évolué vers la partie RH et finance. Ma
mère m’a transmis ses compétences. En parallèle, j’ai suivi une formation en droit et en comptabilité par
le biais du CNASEA en cours du soir. Depuis, je fais des formations permanentes dans tous les domaines
stratégiques liés à mon poste.

En 1996, vous avez pris le relais de Mme Daigueperse. Qu’est-ce que cela a représenté pour vous ?

Depuis 1996, j’occupe le poste de présidente. Cela représente énormément de responsabilités envers les
salariés mais aussi en ce qui concerne la pérennité de l’entreprise et de son rôle citoyen (économie locale,
création d’emploi…). Cela demande une mise à jour permanente des compétences et une remise en
question quotidienne.

C’était une évidence pour moi de prendre le relais. Je ne me suis pas posée de question. Cependant,
pour la petite anecdote, lorsque j’ai fait des études d’infirmière j’ai dit à mes parents « jamais je ne vendrai
de l’adhésif ». Comme quoi il ne faut jamais dire jamais !

Quels étaient vos projets d’entreprise à cette époque précise ?

J’avais plusieurs objectifs : assurer la suite de nos parents, faire perdurer l’entreprise, la développer,
la faire évoluer dans un contexte économique pas toujours simple (contexte géopolitique, adaptation des
compétences aux évolutions technologiques…).

40 ans, ce n’est pas rien pour une entreprise, comment avez-vous fait pour en arriver là où vous en êtes aujourd’hui ?

La croissance régulière de l’entreprise nous a permis de passer des paliers stratégiques en matière
d’investissement immobilier et matériel. Il a fallu aussi définir et faire des choix d’orientations commerciales.
Mais aussi, créer des emplois, revoir l’organisation du travail, faire monter en compétence les salariés et
maintenir le bien-être.

Selon vous, quelles sont les forces de LIMA Adhésifs ?

Nos forces sont avant tout l’humain, la fiabilité, le maintien de la rentabilité, l’innovation dans différents domaines (gestion humaine, technologie, produits…).

Lorsque l’on regarde l’ancienneté des personnels chez LIMA Adhésifs, on remarque que beaucoup de personnes ont plus de 20 ans de carrière. Cela traduit indirectement un certain confort de vos salariés. Que faites-vous pour travailler ce bien être au travail et conserver cet esprit de famille ?

Nous faisons preuve de transparence en tentant de communiquer au mieux sur la stratégie de l’entreprise
afin de générer un esprit d’équipe et d’appartenance à LIMA Adhésifs.
Aussi, chaque membre de l’équipe de direction est à l’écoute de tous les salariés et se rend disponible
autant que possible.
Nous souhaitons maintenir un esprit convivial par les différentes attentions réalisées au cours de l’année
(maintien des usages…).

Pour finir, je dirais qu’il est important, pour nous, de mettre à disposition des salariés, des moyens suffisants
afin d’assurer des conditions de travail favorables.

40 ans ce n’est pas rien pour une entreprise, quel est votre plus beau souvenir ou la plus belle anecdote ?

C’est peut-être l’investissement sur Couzeix qui a vraiment marqué un tournant dans le développement
et l’image de l’entreprise (passer de la charrette à foin pour transporter l’adhésif dans le local de stockage
(étable) à nos locaux de ce jour).

Si vous aviez un mot à adresser à vos équipes, ce serait… ?

Merci à toutes et tous !

Comment voyez-vous l’entreprise dans 40 ans ?

Dans 40 ans, même si l’adhésif n’a plus rien à voir avec les produits d’aujourd’hui, nous espérons que l’entité
existera toujours et aura su prendre les tournants nécessaires pour être adaptée au monde de demain.