Environnementaux

Les engagements environnementaux sont ancrés dans la culture d’entreprise de LIMA Adhésifs depuis des années. Celle-ci a abouti en 2015 par l’obtention de la certification selon la norme volontaire ISO 14001.


Nous nous attachons à respecter scrupuleusement la réglementation en vigueur, et plus particulièrement depuis que notre site industriel, d’une surface couverte de 10 000 m² sur un terrain de 32 000 m², est classé Installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE) soumis à déclaration concernant les rubriques  2661 2b (transformation de polymère) et 2663 2c (stockage de matières plastiques et adhésifs).

Les axes de notre politique

Privilégier des achats éco-responsables

LIMA Adhésifs s’engage à travailler, autant que possible, avec des partenaires commerciaux locaux. L’objectif étant de favoriser un maximum les circuits courts. Les critères de sélection retenus sont comparatifs et fondés sur l’éthique, la performance, les coûts, les délais, la qualité et la fiabilité, ainsi que sur leurs engagements environnementaux.

Informer nos clients sur le cycle de vie d'un produit

Sensibiliser nos collaborateurs

LIMA Adhésifs informe et forme l’ensemble de ses collaborateurs au respect du tri des déchets au sein de l’entreprise dans le but de respecter ensemble nos engagements environnementaux. Les employés sont invités à limiter au maximum le gaspillage des ressources (eau, électricité, matière première…) et les émanations potentielles de composés organiques volatils (atelier imprimerie).

L’ensemble des salariés est sensibilisé à la valorisation de nos déchets, à l'économie circulaire (reprise de nos plastiques par une entreprise locale afin de recyclé et réutilisé), au compostage des déchets alimentaires du réfectoire dans le bac prévu à cet effet.

L’équipe commerciale adopte une conduite éco-responsable. L’objectif étant d'avoir une conduite souple et fluide en toute sécurité. Ils s’engagent aussi à organiser leurs déplacements afin de choisir l’itinéraire optimum pour réaliser leurs tournées commerciales.

Favoriser la dématérialisation des documents

LIMA Adhésifs s’engage à dématérialiser autant que possible ses documents (factures, brochures publicitaires…).

Diminuer l'empreinte environnementale

LIMA Adhésifs s’engage à mesurer régulièrement la consommation de carburant, d’eau et d’électricité. Une analyse est faite par notre responsable Qualité Sécurité Environnement. Des pistes d’amélioration sont issues de cette analyse pour mettre en place un plan d’actions en lien avec nos engagements environnementaux.

Les emballages de nos produits sont optimisés pour éviter le suremballage.

Favoriser une consommation de produits durables

LIMA Adhésifs s’engage à favoriser l’achat de produits à longue durée de vie et respectueux de l’environnement.

Intégrer le processus d'amélioration continue et d'optimisation des process dans chacun de nos projets

Dans chacun des processus d'activité, une analyse des aspects environnementaux est prise en compte afin de limiter notre impact. Chaque année, cette analyse est actualisée.


Nos certifications

Logo certification ISO 14001 AFAQ environnement

LIMA Adhésifs est certifiée ISO 14 001 depuis 2015.

Cette certification ISO 14001, norme d’application volontaire, est un acte fort qui nous engage à améliorer notre performance environnementale. Elle assure que notre organisation a instauré une culture d’écoute des parties intéressées et de prise en compte des enjeux environnementaux locaux (pollution…) et globaux (développement Durable).

Dans sa politique environnementale LIMA Adhésifs s’engage à :

  • limiter l’impact de ses activités et ceux de ses collaborateurs sur son environnement (air, eau, sol, bruit, déchets, énergies, …) par la prévention de toute pollution par la maîtrise de ses risques ;
  • respecter les exigences réglementaires en vigueur qui lui sont applicables, et celles de ses parties intéressées ;
  • améliorer en continu son organisation et ses performances pour la réalisation de ses objectifs (fixés).

Les objectifs environnementaux que s’est fixé LIMA Adhésifs sont :

  • d’optimiser l’utilisation des ressources (énergies & matières premières);
  • de réduire la production de déchets et améliorer le tri ;
  • de limiter les émissions atmosphériques.

Nos résultats en 2019

Déchets triés

235 T

de déchets triés annuellement

7 T

déchets industriels spéciaux

0.912 T

intégrées en économie circulaire

42.8 %

taux de valorisation des déchets